750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 249
18 février 2009

Tatin de navets au miel et vinaigre balsamique

Voici une recette qui risque de faire changer de point de vue ceux qui prétendent ne pas aimer les navets! Elle est tirée d'un livre que Célaïe m'a offert pour Noël et que je qualifierais de fabuleux: "le Petit Lariusse des recettes du Potager" de Valérie LHOMME. Chaque recette est un pur bonheur!

fotos_015

Préparation: 20 min.
Cuisson: 40 min.
Ingrédients: 800 g. de petits navets tendres
                        1/2 cube de bouillon de légumes ou de poule
                        80 g. de beurre ou margarine
                        1 dosette de filaments de safran
                        4 C.S. de miel
                        2 C.S. de vinaigre balsamique
                        300 g. de pâte feuilletée ou autre
                        poivre
Réalisation: Laver, peler et couper les navets en rondelles d' environ 3 mm. d'épaisseur.
Préparer le bouillon avec 50 cl. d'eau.
Faire fondre le beurre et quand il mousse ajouter les navets et les faire revenir doucement pendant 5 min. pour qu'ils dorent légèrement. Rajouter alors le bouillon, le poivre et les filaments de safran. Laisser frémir pendant 15 min. environ jusqu'à ce que les navets soient tendres. Les égoutter s'il reste du bouillon. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C.
Disposer le miel et le vinaigre sur la surface d'un moule antiadhésif et dessus, disposer soigneusement les rondelles de navets. Recouvrir de pâte et rentrer le surplus à l'intérieur du moule. Enfourner pour 20 min, jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Démouler soigneusement et déguster de suite.

On peut aussi réaliser de petites tatins individuelles que l'on pourra servir avec un viande.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne prétendrai pas ne pas aimer les navets, je dois avouer que je ne sais pas trop quel goût leur donner ... Mais cette tatin doit leur en donner, du goût, c'est certain ! =)
Répondre
S
une recette originale pour moi que je testerai prochainement<br /> bz
Répondre
L
des navets caramélisés en tatin! je crois que je vais essayer d'instaurer à nouveau ce petit légume
Répondre
S
je confirme cette recette est divine...
Répondre
P
Une recette de tatin comme je les aime, de la caramélisation avec des légumes d'antan tel que le navet, j'adore!
Répondre
Publicité