750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 245
11 octobre 2008

Gratiné de potimarron à l'amande et fruits de mer "comme un fish pie"

Le mariage du poisson et de la courge...sur le coup ça me paraissait plutôt bizarre, et puis en farfouillant dans mes recettes j'ai trouvé plein de petits plats sympas avec cette association. Alors pourquoi pas? C'est vrai après tout le petit goût sucré de la courge ça semble sympa avec des fruits de mer? Un petit brin de nostalgie anglaise par dessus tout ça et voilà que je me lance dans un "Fish Pie" revisité....Le mélange est effectivement très agréable...et permet de voir la courge sous un autre jour!

blog_009

Pour 4 personnes:

- 2 filets de poisson blanc (cabillaud, lieu noir etc...)

- Une douzaine de crevettes décortiquées

- 1 potimarron de petite taille

- 5 amandes

- 2 CS de poudre d'amande

- 2 CS de crème fraîche

- Sel, poivre, herbes de provence (facultatif)

Préparer la purée de potimarron:

Couper le potimarron en 2, enlever les graines puis découper en tranches. Faire cuire dans de l'eau bouillante (ou à la vapeur) jusqu'à attendrissement (environ 15 minutes). Mixer avec la crème, saler, poivrer. Réserver.

Préparer le mélange de la mer:

Faire cuire le poisson au court bouillon avec quelques herbes de provence. Une fois cuit, l'écraser dans un bol. Mélanger avec les crevettes, la poudre d'amande, un peu de sel et de poivre.

Dans un plat à four ou des verrines, répartir une couche de mélange de la mer, recouvrir de purée de potimarron. Raper les amandes par dessus. Placer au four environ 15 minutes (finir en position grill pour gratiner le plat).

Servir chaud.

blog_004

Publicité
Publicité
Commentaires
G
super original comme association! ça doit être bien bon..
Répondre
M
c'est magnifique !biises micky
Répondre
L
C'est sympa cette recette, joliment présenté en plus ;)
Répondre
L
Effectivement, c'est une autre manière de voir la courge ! Mais je t'avouerai que ... je préfère quand même ma petite tarte ^^° Ceci dit, j'aime beaucoup ta présentation !
Répondre
C
Il doit être très savoureux ce gratiné, j'y goûterai volontiers...!
Répondre
Publicité