Un velouté réconfortant inspiré du magazine "Saveurs", préparé pour notre repas en famille vendredi soir. Malgré mes petits problèmes de siphon ( et oui il faut mettre le joint correctement sinon le gaz s'échappe!) cette petite soupe était bien agréable. Elle permet de cuisiner les lentilles, souvent oubliées et pourtant pleines de bonnes choses...

Blog_001

4 personnes:

- 250 g de lentilles vertes

- 6 tranches de lard fumé

- 1 oignon

- 3 brins de thym

- 2 feuilles de laurier

- 1 cube de bouillon de légumes

- 150 ml de crème liquide à 30% MG

- 1 CS de curry

- Sel, poivre

 

Préparer le velouté de lentilles vertes:

Faire revenir le lard fumé dans une grande caserole. Ajouter l'oignon et laisser fondre quelques minutes. Verser les lentilles, le thym, le laurier et couvrir avec un peu plus du double de volume d'eau avec le bouillon cube. Porter à ébullition puis baisser le feu à petits frémissements.Poivrer.

Stopper le feu au bout d'une demi heure, quand les lentilles sont tendres. Enlever le laurier et le thym et mixer le tout. Ajouter un peu d'eau ou de lait si le mélange est un peu épais (On doit obtenir une crème onctueuse relativement épaisse quand même). Reserver et faire réchauffer à feu doux au moment de servir.

Préparer la chantilly de curry:

A la main: Verser la crème froide et le curry dans un saladier placé au moins 15minutes au frigo. Fouetter en chantilly.

Au siphon: Placer la crème et le curry dans le siphon, bien mélanger. Incorporer le gaz à l'aide de la cartouche, mélanger et placer au moins 2h au frais (suivre les instructions de votre siphon).

Dressage:

Placer le velouté de lentilles dans de belles verrines. Disposer la chantilly de curry par dessus. Saupoudrer un peu de curry sur cette crème.

Blog_005