Après la sphérification et les petites billes de « caviar », me voilà repartie dans mes expérimentations au agar! Cette fois je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site « cuisine moléculaire » : http://www.cuisinemoleculaire.com: un cannelloni de agar. Le principe est simple : il suffit de réaliser une purée liquide à ce qu’on veut (ici poivron) et de la faire gélifier en une couche très fine…Et voilà de jolis cannellonis tous légers et originaux à farcir avec...ce qu’on veut (pas compliqué, hein?). Et je peux vous dire que ces cannellonis, ils n’ont pas fait longs feux chez moi, mon chéri a adoré malgré ses réticences habituelles au agar !

Blog_003

Pour les cannellonis :

-         2 poivrons rouges

-         150 ml d’eau

-         4 g de agar

-         Sel, poivre

Pour les rillettes de thon :

-         1 boîte de thon au naturel

-         4 CS de fromage blanc

-         1 CS d’aneth (ou, à défaut une autre herbe aromatique)

-         Sel, poivre

Pour les cannellonis :

Placer les 2 poivrons dans un sac plastique noué et mettre au micro onde une dizaine de minute. Sortir et laisser refroidir (attention en ouvrant le sac, de la vapeur très chaude se dégage). Enlever le maximum de peau des poivrons et réduire en purée au mixeur. Saler, poivrer.

Dans une petite casserole, mélanger le agar avec l’eau et faire bouillir 30 secondes. Mixer avec la purée de poivrons. Etaler cette purée sur une épaisseur de 3mm maximum, sur une plaque (J’ai recouvert ma plaque de papier sulfurisé). Laisser refroidir au moins 1h au frais

Pour les rillettes de thon :

Dans un saladier mélanger le thon égoutté, le fromage blanc, l’aneth et assaisonner. Réserver au frais.

Montage :

Couper des rectangles d’environ 6*12 cm dans la gelée de poivron. Sur chaque rectangle étaler les « rillettes » de thon sur toute la largeur et sur les ¾ de la longueur. Rouler.

Servir très frais.

Blog_001