750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 131
23 juin 2008

Le plat « frenchie » de Nanaï et Célaïe: Porc «Marengo», Gratin Pomme de terre courgette, fleur de mangetout

Enfin un peu de cuisine! Et oui deux françaises en Angleterre, on ne pouvait pas passer 3 mois ici sans faire goûter nos bons petits plats…alors « Irish Eddie »nous a prêté sa belle cuisine en échange d’un repas aux accents français…mais bien sûr il a fallu utiliser les produits locaux et faire pas trop compliqué pour ne pas passer des heures dans la cuisine. Après réflexions nous voilà parties sur un veau marengo, un plat du sud simple (enfin simplifiable !), avec un gratin courgette pomme de terre (la spécialité de Nanaï) et des pois mangetout…mais voilà ici on nous a fait comprendre que le veau était réservé aux très grandes occasions (commande obligatoire à la boucherie), donc le veau marengo s’est transformé en porc marengo à notre sauce…mais apparemment ce petit plat a ravi toutes les papilles !

porc_marango__gratin_courgettes_pdt__pois_gourmands

Pour 4 assiettes :

Pour le porc « marengo » :

- 600g de filet de porc

- 1 oignon

- ½ gousse d’ail

- 1 boîte de concassé de tomate

- 1 verre de vin blanc

- le zeste d1/2 orange

- 6 champignons de Paris

- 2 CS d’herbes de Provence

- 2 CS de farine

- Une poignée de feuilles de basilic

- Huile, sel, poivre

Couper la viande en morceaux, de manière à obtenir des petits carrés. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter l’ail et laisser fondre 1 minutes. Ajouter la viande et le vin, laisser saisir 2 minutes. Ajouter la farine, puis le concassé de tomate et le zeste. Laisser mijoter environ 20 minutes. Laver et couper les champignons en tranches et ajouter les au reste, ainsi que les herbes de Provence. Laisser encore sur le feu une dizaine de minute en mélangeant de temps à autre. Assaisonner et servir en parsemant de feuilles de basilic.

Pour le gratin Pomme de terre courgette :

Pour 4 petits gratins individuels (Personnellement nous avons fait ces gratins dans des petites barquettes rectangulaires jetables afin de pouvoir les démouler ensuite)

- 4-6 pommes de terre selon la taille

- 2 courgettes

- ½ gousses d’ail

- 150 ml de crème fraîche

- 2 verres de lait

- Parmesan

- Sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et les courgettes et les couper en rondelles assez fines. Beurrer le plat à gratin et frotter les bords et le fond avec la ½ gousse d’ail. Mettre une couche de pomme de terre, une couche de courgette, ajouter un peu de crème par-dessus. Recommencer ainsi de suite en salant et poivrant. Verser le lait sur l’ensemble et saupoudrer de parmesan. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes (Surveiller la cuisson).

Pour les pois mange-tout :

Faire revenir les pois dans une noisette de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Les disposer en formant une fleur (Si vous avez une âme d’artiste comme Nanaï !)

pour_blog_C_laie3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est une très bonne idée avec le porc!!!
Répondre
Publicité