750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 227
16 juin 2008

Cornish pasties

A la question : quelles sont les spécialités culinaires de l’Angleterre, on a plutôt tendance à répondre : le thé, les gâteaux, les scones…C’est sans compter des tas d’autres plats locaux qui il faut l’avouer sont de moins en moins cuisinés dans les foyers…si,si il reste quand même quelques irréductibles!

Parmi ceux-ci, les « Cornish Pasties » qui sont des espèces de chaussons fourrés à la viande que les mineurs de Cornouailles (mines d’étain) ou encore les fermiers emportaient pour leur « lunch ». Ils peuvent, par exemple, constituer à eux seuls un repas si on les accompagne d’une salade ; on peut aussi les emporter pour son repas de midi si on ne rentre pas chez soi.


Photos_002


Les ingrédients pour 10 pasties environ :

-Pour la pâte :

2 tasses ½ de farine (une tasse représente env. 250 ml)

½ c.c de graine de pavot ou moutarde

120 g. de beurre ou margarine ou les 2 mélangés

½ verre d’eau

-Pour la garniture :

250g de viande de bœuf hachée

1 oignon haché

2 pommes de terre épluchées et râpées

½ verre de bouillon de légume ou de poulet

4 C.S. de persil haché

½ c.c. de moutarde

Sel, poivre

1 jaune d’œuf pour dorer

Pour la pâte : Préchauffer le four à 210°C. Placer dans le bol d’un mixer la farine, la matière grasse et les graines et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange fin et grumeleux. Ajouter de l’eau et mixer jusqu’ à l’obtention d’une pâte homogène. La réserver dans un film alimentaire et au frais pendant au moins une heure.

Pour la garniture : Mélanger la viande, les pommes de terre, l’oignon et le persil. Ajouter le bouillon et la moutarde, saler et poivrer et bien amalgamer le tout.

Etaler la pâte en une couche de 3 mm. d’épaisseur et découper des disques de 15cm. de diamètre env. Déposer au milieu de chaque disque un peu de garniture. Badigeonner le bord avec un peu de jaune d’œuf et rabattre de manière à obtenir un chausson. Bien souder les 2 bords en pinçant fortement avec les doigts ; on peut « froncer » cette soudure comme cela se fait traditionnellement ! Dorer au jaune d’œuf et placer les pasties sur une plaque beurrée. Mettre au four en baissant la température à 180°C pendant 20 à 25 min.

Photos_003

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tes cornish me font penser aux chaussons que me faisait ma grand-mère avec des restes de viande. J'adorais ça et je dois avouer que les tiens sont très appétissants.
Répondre
L
Je mets cette recette sous le coude!!!! Ca me plait ces ptits chaussons!
Répondre
C
Une idée à tester !
Répondre
L
Tu m'en rappelles des souvenirs! J'en ai vu des cornish pastries, surtout que je vivais dans le Devon donc tout a cote des Cornouailles anglaises;-)
Répondre
L
Je ne conserverai personnellement pas cette garniture, mais j'aime bien l'idée de ces petits chaussons ! J'essaierai bien quelque chose avec des artichauts, du chèvre et du citron tiens ...
Répondre
Publicité