750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 229
2 juin 2008

Méli mélo de spaghettis de pesto « Comme en Italie », ricotta « rôtie »

J’avoue que cette recette est plutôt un prétexte pour parler du kit de gastronomie moléculaire offert par mon chéri pour mon anniversaire…et avec lequel je me suis amusée comme un gamine à faire des spaghettis au agar…et le résultat est surprenant, les spaghettis sont comme des vrais, ils ne se cassent pas, ne collent pas…j’adore ! Et bien sûr je vous laisse imaginer le nombre infini de recettes possibles puisqu’il suffit de faire gélifier un liquide quelconque et de le faire passer dans des tubes pour leur donner l’aspect des spaghettis…alors j’ai commencé par des classiques, spaghettis au coulis de tomates, puis au pesto (idée inspirée par Mercotte) …mais l’envie de spaghettis au chocolat, à la fraise… me titille !

A l’occasion de notre repas de fête des mères (en retard), j’ai donc sauté sur l’occasion pour faire une recette avec mon nouveau kit (pire que les gosses hein !)…et pour sophistiquer un peu tout ça (enfin si on peut dire) j’ai fait une salade aux saveurs italiennes avec de belles tomates, des copeaux de parmesan, du basilic, des olives, des tomates séchées et de la ricotta « rôtie » (un recette du chef anglais Jamie Oliver dont je raffole). Là encore cette salade peut se décliner de mille façons en ajoutant des pignons, des anchois, des copeaux de jambon de parme etc…Et bien sûr il est possible de remplacer les « faux » spaghettis de agar par des vrais !

Pour 4 « salades » individuelles :

Pour les spaghettis (avec le kit de gastronomie moléculaire spécial spaghettis où tout bidouillage permettant de faire passer un liquide dans des tuyaux fins, de les faire refroidir et de faire sortir les « spaghettis » gélifiés)

- 3 CS de pesto

- 100 ml de lait (vache ou soja)

- 300 ml d’eau

- 4 g de agar

Mélanger tous les ingrédients. Faire bouillir 30 sec. Verser l’ensemble dans le « biberon » souple (dont l’embout permet d’injecter le liquide dans les tuyaux). Injecter dans les « tuyaux ». Placer 5 min au frigo. Faire sortir les spaghettis à l’aide d’un siphon ou d’une seringue.

Pour la salade :

- 3 belles tomates

- un petit morceau de parmesan

- 8 olives

- Une poignée de tomates séchées

- Un petit bouquet de basilic

- 100 g de ricotta

- 1 à 2 CS d’huile d’olive

spaghettis_1

Préparer la ricotta : Sur une plaque allant au four placer des petits morceaux grumeleux de ricotta et placer sous le grill à 150°C jusqu’à ce que le fromage commence à dorer.

Couper les tomates en petits cubes. Couper les olives en 2. A l’aide d’un économe former des copeaux de parmesan. Tailler les tomates séchées en petits morceaux. Mélanger l’ensemble avec les spaghettis et les feuilles de basilic. Déposer au centre quelques morceaux de ricotta « rôtie ». Arroser avec un peu d’huile d’olive.

spaghettis_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des faux spaghettis à l'agar-agar ?! Alors là, je suis fan ! :D Tu sais où ton chéri a acheté ce kit ? Sinon, la ricotta "rôtie", ça m'a l'air délicieux, j'essaierai ^^
Répondre
L
je mangerai avec plaisir un bol de cette salade qui fleure bon l'italie, le soleil... et la ricotta gourmande qui s'est glissée là dedans... mmm...
Répondre
F
Mhmm quel délice mais on dirait que ce sont des légumes aux spaghettis!! J'adore quand il y a de la ricotta!
Répondre
Publicité