750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 245
26 mars 2008

Le Schlemmmertopf de Betsa...

Connaissez-vous les cocottes « Schlemmmertopf » ou « Rommertopf » ou bien encore les « diables » ? Il s’agit de plats en terre comme celui photographié ci-dessous, de véritables petites « merveilles » pour qui veut cuisiner de bons petits plats sans passer des heures dans la cuisine !

En effet, on y cuit la viande, le poisson accompagnés ou non de légumes sans matière grasse et sans surveillance ; les éléments nutritifs sont conservés ainsi qu’une grande partie des vitamines.

C’est donc un investissement très rentable et en plus ça ne coûte pas si cher que ça : environ 40€ pour un plat permettant de cuisiner pour 4 à 6 personnes ! Seuls les « diables » sont fabriqués en France (par exemple à Digoin), les « Schlemmmertopf » ou « Rommertopf » viennent d’Allemagne. On trouve ce genre d’ustensiles dans certaines quincailleries, des magasins d’ustensiles de cuisine et très épisodiquement chez Lidl ; à moins que vous ne prévoyiez un déplacement en Allemagne !

scl

-Le mode d’emploi : il faut impérativement tremper la cocotte et son couvercle 10 min. dans l’eau froide avant tout utilisation. Puis mettre les mets assaisonnés dans la cocotte sans y ajouter de matière grasse et enfourner la cocotte à four froid, thermostat entre 180° et 200°.

Les plats cuisent tout seuls à l’aide de la vapeur d’eau ! La durée de cuisson est variable, voici quelques exemples :

-Cuisson des volailles : poulet, dinde, pintade etc :

poulet_roti_4

Installer la volaille dans la cocotte et compter environ 1h00 par kg. Même en laissent la cocotte fermée pendant toute la cuisson, on obtient une volaille dorée sans la corvée du nettoyage des projections dans le four! Si l’on veut, on peut aussi enlever le couvercle pendant la dernière demi-heure de cuisson !

-Cuisson des rôtis :

Roti_de_veau

Même procédé ! On peut ajouter des légumes par- dessus la viande ; c’est ainsi que je réalise ma tajine « basique » :

1 kg d’agneau ou de poulet ou de veau en morceaux

Différents légumes épluchés suivant la saison : carottes, panais, navets, pommes de terre, potimarron ou autre courge qu’on peut détailler en morceaux, sans la peler, courgettes…

On dispose la viande , on la sale et on ajoute des épices à tajine au choix ; on peut disposer quelques tomates pelées avec ou sans concentré de tomate puis on dispose les légumes en commençant par ceux qui sont les plus durs et en finissant par les plus tendres ! Au bout de 2h00 environ, on obtient une savoureuse préparation plus ou moins confite suivant qu’on laisse plus ou moins longtemps ; cette cuisson s’avoisine à celle pratiquée au Maroc dans les récipients en terre : les tajines qui sont placées sur un trépied lui aussi en terre où l’on met du charbon de bois incandescent. Humm !

-Les plats en sauce : oui, c’est aussi possible avec ce genre de cocotte !! Un exemple :

Poulet au vinaigre :

Un poulet de 2 kg pour 6 personnes coupé en 12 morceaux ou des cuisses, des ailes…

70 ml de vinaigre de vin

150 ml de moutarde forte

150 ml de concentré de tomates

70 ml d’eau

150 ml de crème

Sel et poivre

Mélanger le vinaigre, la moutarde, le concentré de tomates, l’eau, la crème, le sel et le poivre puis bien imprégner les morceaux de poulet de ce mélange. Placer le tout dans la cocotte. La fermer et laisser cuira à 200° pendant 1h30 à 2h00.

Sur le même modèle, on peut faire cuire des escalopes de dinde au porto qui remplacera le vinaigre.

-La choucroute :

choucr

1 kg de choucroute crue

Divers morceaux de porc au choix : côtes, jambonneau, lard, saucisse de Morteau, saucisses fumées ou non…

Pommes de terre

Sel, poivre, graines de genièvre

Vin blanc genre Alsace: 500 ml environ

Disposer la moitié de la choucroute dans le fond de la cocotte puis les viandes à l’exception des saucisses et parsemer de graines de genièvre, de sel et de poivre. Ajouter la choucroute restante et arroser de vin blanc.

Mettre au four pour 1h30 environ. Rajouter alors les saucisses ainsi que les pommes de terre pelées. Laisser encore cuire pendant une ½ heure à 3/4 heure. Servir après avoir vérifié la cuisson des pommes de terre.

Et il y a bien d’autres possibilités ! A vous d’inventer !!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Justement Betsa , j'ai cette cocotte en terre ( et même une autre très grande ) je pensais te demander si elle conviendrait pour ce pain cuit en cocotte fermée dont tu parlais à Vaison ? <br /> Je n'ai pas vu d'index "boulange" dans ta colonne , j'aurais aimé revoir la recette de plus près !
Répondre
Publicité